La téléalarme est un élément de sécurité très important de l’ascenseur.

Chaque ascenseur doit obligatoirement être doté d’une téléalarme permettant aux passagers de l’ascenseur de demander des secours en cas de besoin :

La téléalarme doit obligatoirement :

  1. Permettre, comme un téléphone, de contacter, depuis la cabine, les secours en cas de besoin, par l’intermédiaire de l’usager qui explique la situation
  2. Envoyer des informations permettant de localiser et d’identifier l’ascenseur dans le cas où l’usager ne peut pas le faire (personne malentendante, enfants, langue étrangère, malaise, …)
  3. Permettre le test cyclique à distance et automatique

A noter : le test cyclique automatique (TCA) est obligatoire pour les ascenseurs mis sur le marché à partir de 2003 (Norme EN81-28). Pour les ascenseurs mis sur le marché avant 2003 et ne bénéficiant pas de cette technologie, le test peut se faire manuellement (TCM).

Pour que ces 3 obligations puissent être appliquées dans de bonnes conditions une ligne téléphonique doit être active et un service d’intervention ouvert 7j/7 et 24h/24 doit y être relié.

La ligne téléphonique peut être gérée de plusieurs manières :

Abonnement classique France Télécom

Il s’agit là d’une ligne analogique en cuivre France télécom (dites RTC) nécessitant un abonnement auprès de France Télécom. Cet abonnement est géré par le propriétaire ou par le syndic de copropriétaires le cas échéant.

/!\ Ces lignes analogiques sont amenées à disparaitre pour être remplacées par des lignes numériques (dites IP). La date d’échéance n’est pas annoncée mais la commercialisation par France Télécom de ces lignes analogiques est d’ores et déjà arrêtée.

Abonnement ligne GSM opérateur

Il s’agit dans ce cas d’une carte SIM dont l’abonnement peut être souscrit auprès de n’importe quel opérateur. Cet abonnement peut être gérée par le propriétaire ou par le syndic de copropriétaires le cas échéant ou directement par votre prestataire d’entretien qui répercutera le prix dans la redevance annuelle du contrat d’entretien de votre ascenseur.

/!\ Il faut au préalable que l’ascenseur soit muni d’un « KIT GSM » permettant d’adapter des cartes SIM à la technologie de l’ascenseur. Cela est possible dans tous les ascenseurs quelle que soit sa technologie ou son ancienneté. Tous les prestataires d’entretien d’ascenseur est capable de vous fournir ce système.